Revue de presse

Publicité Château royal d'Amboise

Vous êtes invités à (re)découvrir les salles du logis royal redessinées à la lueur de centaines de bougies.

Magie de Noël et douces lumières vous offriront un moment d'émerveillement dans ce lieu unique. Retour en enfance garanti !

Lors de cette déambulation libre, vous pourrez aussi profiter d'une mise en ambiance musicale avec la chorale "La cantilène" qui interprétera les plus beaux chants de Noël. Présence également des His'Loire qui déambuleront en costumes Renaissance.

Dates : 26 décembre 2024

Horaires : L'entrée dans le château se fait via 4 créneaux horaires distincts: 18h30 / 19h / 19h30 / 20h. Fermeture du château à 21h.

Photo  © Château royal d'Amboise
Photo © Château royal d'Amboise

Article NR du 24/11/2024 : Les musiciens et les chanteurs des deux associations lors d'une répétition. (Harmonie AICEM et Chorale La Cantilène)

L'harmonie de l'école de musique du canton de Montrichard célébrera pour la seconde fois la Sainte-Cécile, sous l'impulsion de sa présidente, Anne Josseau, qui souhaite faire revivre les traditions bourrichonnes laissées de côté après plusieurs années. Pour marquer cet événement, un concert exceptionnel est organisé en partenariat avec l'association la Cantilène, samedi 30 novembre à 18 h, au centre socioculturel de Bourré.

Le programme débutera par une prestation de l'harmonie, composée d'une vingtaine de musiciens, suivie d'un entracte. Les chanteurs de la Cantilène prendront ensuite le relais pour une seconde partie mélodieuse. En point d'orgue, les deux ensembles uniront leurs talents autour de deux chansons phares : C'est de l'eau des Enfantastiques et Adiemus du compositeur gallois Karl Jenkins.

Les répétitions pour cet événement sont déjà bien engagées. Une séance, particulièrement marquante, s'est tenue mercredi 20 novembre, réunissant la majorité des membres des deux associations. Encadrée par le chef d'orchestre Guy Roussel, elle a permis d'affiner cette collaboration musicale dans une ambiance studieuse et conviviale, dans l'auditorium situé au second étage de l'Esccal à Montrichard.

Samedi 30 novembre à 18 h, au centre socioculturel de Bourré. Entrée gratuite.

 © Photo NR
© Photo NR

Article NR du 18/6/2024  :Montrichard-Val-de-Cher : la saison de l'Aicem se termine en musique et chansons

Le gala de fin d'année de l'école de musique (Aicem) avait lieu samedi 15 juin à l'Espace culturel et sportif à Montrichard-Val-de-Cher. Y ont également participé l'orchestre d'harmonie de l'école ainsi que la chorale La Cantilène.

La fin de l’année célébrée en musique et en chansons. © Photo NR
La fin de l’année célébrée en musique et en chansons. © Photo NR

____________________________________________________________________________________________________________

Article NR concernant la répétition générale de l'AICEM avant le gala de fin d'année le 15 Juin 2024

Photo AICEM - Répétition générale avant le gala de fin d'année
Photo AICEM - Répétition générale avant le gala de fin d'année

Samedi 8 Juin 2024 a eu lieu la dernière répétition générale de l'école de musique (AICEM) en vue du gala de fin d'année qui aura lieu samedi 15 juin, à 16h30, à l'Espace culturel et sportif de Montrichard.

Durant ce gala, l'école de musique sera accompagnée par l'Harmonie de l'école ainsi que par La Cantilène. Cette représentation a pour thème « Les formes de l'eau », entre chansons populaires, musiques classiques, musique de film, jazz et contemporain ou encore gospel. Un moment suspendu durant 1 h 30 de concert auquel les spectateurs pourront assister.

L'école de musique est aussi une association qui a été créée grâce à un regroupement de différentes écoles de musique des communes voisines d'où son nom Association intercommunale des écoles de musique (AICEM). Elle comptait quatre-vingt élèves avant le Covid, aujourd'hui, le nombre a diminué de moitié ce que déplore Anne Josseau, la présidente.

« Notre objectif est de se faire connaître à nouveau auprès des habitants du canton de Montrichard et ainsi de relancer des projets » précise-t-elle.

MONTRICHARD VAL DE CHER : pas moins de 20 concerts pour la Cantilène                                                   Article Nouvelle République du 26/10/2023

 © Photo NR
© Photo NR

Le bureau de la Cantilène réélu.                                                                                    © Photo NR

Il n'est pas si simple de chanter ! La Cantilène, association montrichardaise enchante avec ses styles, sa chaleureuse ambiance et son goût de la musique, un public enthousiaste depuis des années aux quatre coins du canton de Montrichard-Val-de-Cher. Cette belle chorale regroupant 35 choristes est dirigée par sa cheffe de chœur Béatrice Spoutil. Vendredi 20 octobre à Effiat, sous la présidence de Christian Carré (réélu), l'association a réuni son assemblée générale. Les rapports (moral, financier et d'activités) ont été adoptés à l'unanimité.

Pas moins de vingt concerts sont au programme de la nouvelle saison. La chorale se produira le 19 novembre, à Bourré pour la Sainte-Cécile, le 2 décembre, à 16 h 30 à Chenonceaux sur le marché de Noël), le 16 à 10 h 30, gospel à Effiat, le 29 à 18 h 30 au château d'Amboise. En 2024, en mars avec Joniece Jamison, en mai au festival de Châteauroux, en juin gospel à Sainte-Croix et Fête de la musique le 21 et enfin pour terminer l'année le repas de fin de saison à Effiat.

Le bureau. Christian Carré, président ; Mélanie Maupoint, vice-présidente ; Élodie Maupoint, secrétaire ; Jocelyne Moinardeau, secrétaire adjointe ; Alain Carré trésorier, Annette Cuvier, trésorière adjointe ; Béatrice Spoutil, cheffe de chœur, Yvelise Mauchien, responsable partition ; Jean-Yves Thomas, responsable du site la-cantilene.

Contacts et infos au 06.65.25.33.40.  lacantilene@laposte.net

MONTRICHARD VAL DE CHER : Plus de quarante associations au forum  

                                  ARTICLE Nouvelle République du 18 Septembre 2023 

© Photo NR
© Photo NR

Sous la direction de leur chef de chœur, la Cantilène a donné de la voix et égayé le Forum en matinée et dans l'après-midi.

Samedi 16 septembre, au sein de l'Espace Culturel et Sportif (ECS) de Montrichard Val de Cher, une quarantaine d'associations avait organisé, sous l'égide de la Mairie leur forum. Vers 15 h, la journée fut ponctuée par la visite du maire de la commune historique de Montrichard, Pierre Langlais accompagné de l'adjoint Claude Tellier qui se sont arrêtés le temps d'un court dialogue devant chaque stand. En fin de journée, de nombreuses adhésions avaient été prises 130 pour le Modern' Dance, 8 à la Cantilène, 10 chez les randonneurs etc. Des associations nouvellement créées étaient présentes : Les Tricots du cœur, le Countrys-tep-41, le Karaté club.... Bref un vrai succès

Cor. NR : Pierre Foltran

LA CANTILENE REPREND DU SERVICE   

                                                                   (Article Nouvelle République du 12/09/2022

La Cantilène, lors de l'inauguration de la boulangerie à Bourré. © Photo NR
La Cantilène, lors de l'inauguration de la boulangerie à Bourré. © Photo NR

Les choristes de La Cantilène, la chorale de la ville, feront leur rentrée mercredi 14 septembre, de 19 h 50 à 22 h, dans la salle du 1er étage de l'hôtel d'Effiat à Montrichard-Val-de-Cher. Cette habitude déjà prise il y a longtemps se poursuivra dans cette salle de répétition chaque mercredi, hors vacances scolaires.
Béatrice, la cheffe de cœur de cet ensemble bien connu, fera découvrir le nouveau programme pour cette année 2022-2023. Une dizaine de concerts sont prévus, un déplacement à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) et bien sûr l'accompagnement d'événements marquants de la vie de la commune. Ce groupe accueille chaleureusement toutes les voix avec ou sans expérience.
Contact : Christian Carré au 06.65.25.33.40 et lacantilene@laposte.net

LA CHORALE "LA CANTILENE" SE MET EN SCENE EN VIDEO            

                                                                                      (Article NR du 25/10/2021)

Le nouveau bureau de la Cantilène. Au centre avec des lunettes, le président Christian Carré. © Photo NR
Le nouveau bureau de la Cantilène. Au centre avec des lunettes, le président Christian Carré. © Photo NR

Vendredi 15 octobre au 1er étage de l'hôtel d'Effiat, la chorale de Montrichard-Val-de-Cher, « La Cantilène » a tenu son assemblée générale annuelle devant une trentaine de personnes.
Le président, Christian Carré, le trésorier Alain Carré et Élodie Moreau, secrétaire ont présenté respectivement les rapports moral, financier et d'activités qui furent votés à l'unanimité. Trente-cinq choristes sont à jour de leur cotisation (115 €/an pour une personne et 110 € par personne pour un couple).
Ont été réélus, Annette Cuvier, Jocelyne Moinardeau, et Christian Carré ainsi que Laetitia Verneau. Béatrice Spoutil, cheffe de chœur a proposé la réalisation d'une vidéo sur le thème de « Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ». Chacun a fait son enregistrement personnel. Une grosse partie de la vidéo a été tournée dans les caves du Père Auguste à Civray-de-Touraine et dans les vignes. Puis quelques membres de la chorale, pros de la technique ont peaufiné cet enregistrement vidéo qui, désormais est visible sur YouTube et sur Facebook, site de la Cantilène (https ://www.facebook.com/La-Cantilene).
Contact : Christian Carré, président au 06.65.25.33.40. lacantilene@laposte.net

LA CANTILENE RESSORT SES PARTITIONS

                                         (Article La Nouvelle République du 21/09/2021)

La Cantilène, a cappella, a enchanté les visiteurs lors du Forum des                    associations à Montrichard le 11 septembre. © Photo NR
La Cantilène, a cappella, a enchanté les visiteurs lors du Forum des associations à Montrichard le 11 septembre. © Photo NR

Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? interroge Béatrice, la cheffe de chœur de La Cantilène. « Chanter, chanter ! » répondent les choristes dépossédés de chant en chorale ces deux dernières années, Covid oblige. Pourtant, au mois de juin, avec deux répétitions tant attendues et surtout un flash mob dans le jardin d'Efiat à Montrichard-Val-de-Cher, l'esprit du chant s'est retrouvé. Aujourd'hui, la rentrée se prépare en peaufinant les ébauches chantées pendant les visio-répétitions. Béatrice a concocté un programme 2021-2022 sur-mesure.
Le groupe accueille toutes les voix avec ou sans expérience. Chanter dans une bonne ambiance sans obligatoirement savoir lire la musique : apprentissage à l'oreille, mémorisation, partition ou non, audios. Le groupe aborde des styles et époques variés, d'ici et d'ailleurs. Il est possible de venir quelques séances pour découvrir.
Les répétitions ont lieu chaque mercredi, de 19 h 50 à 22 h, à la salle 1er étage, Hôtel d'Effiat à Montrichard-Val-de-Cher. Contact : Christian Carré, président, tél. 06.65.25.33.40 ou par mail à lacantilene@laposte.net

INAUGURATION DES ILLUMINATIONS DE NOËL A AMBOISE le 27/11/2021             (Article dans le journal municipal d'Amboise)

DES CHANTS DE NOËL SUR LE MARCHE DE NOËL A CIVRAY

(Article dans la Nouvelle République 12/2021)

La chorale dans l'église. © Photo NR
La chorale dans l'église. © Photo NR

Près de 600 visiteurs sont venir découvrir, samedi, le marché de Noël, composé de 23 stands sur la place de l'église. Après l'apparition du Père Noël, les chants interprétés par la chorale La Cantilène de Montrichard et par celle des enfants, Les Choeurs de Civray, ont résonné à l'intérieur de l'église décorée pour l'occasion par Floriane du Flo'wers Truck de la commune.

ASSEMBLEE GENERALE OCTOBRE 2020  (Article NR)

Le bureau de La Cantilène a été réélu. © Photo NR
Le bureau de La Cantilène a été réélu. © Photo NR

Vendredi 2 octobre, à l'hôtel d'Effiat, une trentaine de personnes, pour la plupart des choristes appartenant à la chorale montrichardaise La Cantilène, étaient réunies. Le bureau, élu lors de la dernière assemblée, a été réélu avec pour président, Christian Carré, Élodie Moreau, secrétaire et Alain Carré, trésorier. Leur nouvelle cheffe de chœur, arrivée en 2019, Béatrice Spoutil, était présente et a été applaudie. On a notamment noté la présence du sénateur Jean-Marie Janssens.
Les rapports moraux et financiers ont été votés à l'unanimité. « L'année 2019 a été difficile, mais Béatrice est arrivée et a su trouver sa place et surtout vous avez su, lui laisser prendre sa place », explique le rapporteur lors de la présentation du rapport moral. « Bien évidemment, le contexte sanitaire n'aide pas et nous avions suspendu les répétitions. Béatrice nous a invités à investir dans un projet commun, l'enregistrement de Jada. »
Pour cette année particulière, il y aura au programme chanté un concert à l'hôpital le 12 décembre et à l'Ehpad de Saint-Georges-sur-Cher le 9 janvier et au printemps une rencontre avec Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la ville récemment jumelée avec la commune.
Et, comme chaque année, il y aura une foule d'anniversaires à souhaiter… en musique et chorale.

Concert de Noël au château royal d'Amboise le 15 décembre 2019

                                                                           Article de la Nouvelle République

© Photo NR
© Photo NR

Après le concert de l'ensemble vocal Les Salanganes, qui avait lancé ses animations de fin d'année, le château royal a récidivé, en invitant, samedi, la chorale de La Cantilène. Ces 25 choristes du canton de Montrichard Val de Cher, au répertoire étendu (de la Renaissance au contemporain, musiques du monde et traditionnelles, gospels, variétés, profanes et religieuses) ont interprété, a cappella et accompagnés, de nombreux chants de Noël. Le tout, devant une salle du Trône remplie de petits et grands amateurs de traditions et de rêves...